Le Viaduc de Millau, un ouvrage de légende !

Publié le par Gabriel

V 6E45

Nous partîmes une vingtaine, mais par un renfort prompt,

Nous nous vîmes quinze mille pour traverser le pont…

P5180072

 

Le pont, oui, mais surtout un viaduc qui franchit non seulement le Tarn mais qui permet avant tout  le passage entre le Causse de Sauveterre et le Causse du Larzac. Dessiné par l’architecte Norman Foster, le viaduc multi-haubané le plus haut du monde culmine à 343 m (sa pile P2 atteint une hauteur de 245 m) ! Si la hauteur du tablier ne dépasse pas la Tour Eiffel, celui-ci enjamberait néanmoins très facilement la Pyramide de Khéops ! Mais pour ce qui est d’enjamber, il fallait aussi être en jambes pour gravir les 350 m de dénivellation depuis la ville de Millau jusqu’à l’entrée du viaduc. Sous un soleil radieux et une température idéale, nous nous sommes élancés le long du Tarn, pour se retrouver au bout de deux kilomètres, juste sous le pont : et c’est bien au pied du pont qu’on voit le coureur ! 

P5180081

P5180088P5180077Certains ont avalé la pente en courant, d’autres ont préféré marché, mais après tout, rien ne sert de courir, il faut méditer à point… Méditer et prendre conscience du temps présent, de l’instant magique où nous pénétrons sur le viaduc (bien sûr, cela continue à monter à 3 % avec un petit vent de face), mais il y aura le retour, déjà la moitié d’effectué, la descente vent dans le dos, encore une petite montée de 300 m, qui fait un peu mal aux jambes, puis la descente rapide sur la ville, le public qui applaudit et qui encourage, une façon de ne pas voir que ça remonte un peu avant la ligne d’arrivée, mais elle est là dans le parc de la ville, nous y voilà  et on entend alors des réflexions comme « ça y est, je l’ai fait » !

P5180093

C’est vrai que cette course n’est pas comme les autres, un moment d’exception, à prendre non au pied de la lettre, mais bien au pied de la pile !

P5180083


Alain M

 P5160046

(avec une photo du chaos de Montpellier le Vieux sur le causse noir (à quelques km de notre gîte) + une photo d'un village dans les gorges du Tarn)

P5160053

Merci Alain pour les photos et ce beau compte-rendu. Je remercie aussi Véronique (femme de Vianney) pour la photo de groupe.

Bravo à tous pour votre course et bonne récupération.

Publié dans Résultats Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> oui ,les femmes étaient là!et quel bonheur d'avoir été sur ce magnifique viaduc....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> ben...Nous aussi on y etait!!!!<br />
Répondre
D
<br /> ben..nous aussi on y etait!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Bravo les hommes, mais il y avait bien des femmes du VDGM à Millau.....où sont-elles??? Vous ne les avez quand même basculées par dessus de pont.....????<br />
Répondre