VDGM au Trail N’ Loue : la « ballade escarpée »
Dimanche de première édition pour Val de Gray Marathon.
Pendant que « Pierre et sa bande » testaient le 1er trail de la liez , Nicolas, Julien, Théo et moi découvrions le trail N’ Loue. Pour une découverte, ce fut une sacrée découverte.
Petit rappel des faits, c’est un trail qui s'est arrêté après seulement 4 éditions, au début du millénaire. Il renait de ses cendres grâce aux habitants de la vallée et aux jeunes étudiants en sport à Besançon (STAPS).
Levé au chant du cop, Nicolas passe me prendre ainsi que Julien afin de nous rendre à Moutier haute Pierre (joli petit village du haut Doubs).
Nous garons la voiture assez loin du départ. Nous retirons notre dossard et taillons la bavette avec quelques autres coureurs. Nous retrouvons Théo qui revient d’un stage d’une semaine de cyclisme (450 km dans les jambes). Je prends quelques photos du départ du 31 km… En effet, il y avait 3 courses. 9 , 18 et 31 km. Départ 9 h pour la distance la plus longue.
Nous commençons à nous préparer tranquillement. Après quelques hésitations sur le matériel (sac à dos ou pas), nous descendons à la ligne de départ devant l’église. Le speakeur, nous brief sur le parcours. En fait c’était simple, vous voyez la croix en haut et bien vous y êtes au bout de 4 km….Cliquez ici
Théo, Nico, et Julien devant… moi tranquille à l’arrière….10 h le départ est donné…
Tout de suite dans le bain, au bout de 350 m pour moi, je marche… bouchons mais surtout la pente était raide et ce n’était que le début.. J’ai appris par la suite que Nico, Julien et théo avaient marché mais beaucoup plus loin…
Au km 2, nous retrouvons en pleine montée les participants du 31 km des fusées pour moi.
Après 2,5 km de montée, nous traversons une petite route et nous passons à la partie escalade. C’est au propre et non au figuré. Le parcours du 9 km est légèrement différent des 2 autres distances pour la partie commun. Au milieu de la pente, des cordes nous attendaient. Je peux vous dire que ce n’était pas pour la déco. Le terrain était glissant, gras et très humide comme annoncé par les organisateurs. Cette partie très, très abrupte s'étendait sur 500 m.
Arrivée en haut, nous avons longé la falaise sur 1 km. Et ce fut la descente, pentue à des endroits, bien boueuse (je me suis dit : « Tiens, je fais du patinage sur boue »). Plusieurs fois, j’ai failli tomber, me prendre des barbelés dans le ventre, m’éclater dans des piquets de parc. Mais au final, j’arrive entier en bas de la côte. Au 7 km, séparations des parcours 9 d’un côté et 31, 18 de l’autre. Je termine la course tranquillement en 1 h 23. Bon je vois d’ici les remarques de certains… Afin de faire taire toutes remarques, je vous invite à courir la prochaine édition….
A l’arrivée, j’apprends que Théo a fini premier du 9 km. Tu as droit au titre « Speed Théo ». Il a parcouru les 9 km en 43 mn. Super performance compte tenu du dénivelé 400 m + et de sa semaine d’entrainement. Félicitations Théo.
Dans la voiture Nicolas me dit : « Si j’arrive avant toi, tu auras un gag…. »
Nicolas a parcouru les 18 km en 1 h 40 : 44. Il termine 11ème. La course a été difficile mais il a géré. Il pensait être beaucoup loin au niveau du classement. A l’arrivée, il avait quelques regrets. Pour la petite histoire, après la course Nico avait tellement mal aux jambes que j’ai pris le volant pour rentrer à Gray..
Au niveau de Julien, il a terminé 63ème en 1h57 27 (221 Participants sur le 18km). Comme Nicolas, il a trouvé la course très dure surtout pour la première partie mais il était content de son temps. C’est une très bonne préparation pour le Trail des Forts.
Bravo Nico, Julien et Théo.
Très bonne organisation, ravitaillement, fléchage du parcours, retrait des dossards, etc… Je remercie les organisateurs en particulier les jeunes de STAPS ainsi que les bénévoles. Arrivée à la croix de haute Pierre, les paysages sont grandioses.
Vous pouvez avoir une idée en visitant le site randonnée dans le massif du Jura.