Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La roche Morey dimanche 3 juin 2012

Publié le par Gabriel

Deuxi-me-d-part.jpg

 5 ème Course Nature de la

Montagne de la Roche


Dimanche 3 juin 2012


Départ 10 h 15

de Bourguignon les Morey

 

 

Parcours :  13 km, vallonné, sur routes, chemins et sentiers, interdit à la circulation, dénivelé total de 360 mètres fractionné, 2/3 du parcours en sous-bois et 1km sur

goudron.

Organisation : Syndicat d'Initiative de la Montagne de la Roche ; cette course est enregistrée au calendrier du C.D.C.H.S. Course: Ouverte au licencié(e) FFA et non licencié(e) déclaré apte par certificat médical à la compétition de course à pied de la catégorie cadet à vétérans, ayant déposé un dossier d'inscription complet. Contact : Jean JOL.Y 2 rue de la Ruotte Suaucourt 70120 La Roche Morey. Tél : 03 84 91 06 82 Lieu : Départ et arrivée à Bourguignon les Morey.

 

Pour plus d'information vous téléchargez le bulletin d'inscription.

 

Bonne course à tous

Partager cet article
Repost0

Bruno et Nico courent après les cochons.

Publié le par Val de Gray Marathon

Aujourd'hui on est allés courir à Marsannay-Le-Bois (à côté d'Is-Sur-Tille) avec Bruno pour participer à la foulée des cochons, épreuve comptant pour le challenge de l'étoile en Côte d'Or.

Après nos efforts du week-end dernier, on voulait revenir sur du plus court même si pour Bruno ça s'annonçait plus difficile en raison de sa débauche d'efforts au trail des forts.

Le parcours est un 10.240 (distance annoncée comme cela et c'est vrai en plus) avec 30% de route et des chemins stabilisés ou en terre avec quelques bonnes montées pour un parcours pas évident. Les pluies de la veille ont rendu le parcours très collant avec beaucoup de boues sous les chaussures et la sensation de courir avec des enclumes au pied et surtout une dernière montée sur 1km dans les bois où il était littérallement impossible de courir. Ca glissait énormément, on était en rattrappage constant et ça a épuisé tous les concurents!


Un niveau assez relevé au départ et on était rapidement une bonne dizaine à courir ensemble au début. Il y avait Stéphane Charnet (record à 30'30 au 10km) qui était intouchable mais aussi Sickler qui venait de courir en 33'26 et plusieurs autres donc il a fallu se battre sur les 1ers kilos pour rester dans le groupe de tête.

Heureusement pour moi, la récupération du semi a été bonne et j'ai pu accrocher la foulée de Nicolas Mary, coureur de Semur, avec qui j'ai fait une bonne partie de la course. Charnet nous a lâché sans problèmes mais derrière ça a coincé dans les montées et j'ai pu préserver une bonne 3ème place en 36'30. Charnet en 35'21 et Mary en 36'10, Sickler 4ème en 37'26.


Bruno n'avait lui pas complètement récupéré du trail des forts et c'est quand même normal sinon on se poserait des questions! Il est cependant bien parti sur un rythme de 3'30 mais le manque de travail de vitesse ces derniers temps au profit du foncier l'ont empêché de garder le rythme.

Il termine 12ème et 5ème V1 en 40'09 mais pas si loin de bons coureurs qui terminent juste devant lui. J'ai cru comprendre qu'il n'avait pas du tout apprécié la boue dans les bois...

 

Maintenant on va se reposer un peu, on ne devrait pas courir avant 3 semaines à St-Vit. Bruno lui va aller en Crête, histoire de voir si il fait plus beau que chez nous et moi je vais faire des activités de pleine nature dans le Jura cette semaine avec mes élèves, histoire de confirmer que le temps est décidemment bien pourri.

 

En tout cas une course toujours aussi sympa, très conviviale qui pourrait être l'occasion de découvrir une belle épreuve pour les coureurs du vdgmarathon, histoire de changer un peu. Je sais que les Rosier ou les Gaconnet ont déjà fait plusieurs fois cette épreuve.

 

 Voilà une photo de mes chaussures avant lavage et après lavage pour l'anecdote (pas mal le résultat!):

IMG_2558.JPG

Partager cet article
Repost0

Alain au marathon du Mont Saint-Michel

Publié le par Val de Gray Marathon

En route pour le marathon du Mont Saint-Michel, classé dans le top V des marathons français. 

 

Après un départ en navette de Saint-Malo jusqu'à Cancale, nous nous retrouvons 3649 à prendre le départ (+ 500 participants à un marathon en duo).départ St Malo

 Les conditions météo sont bonnes: ciel bleu et température fraîche, mais le vent d'est est très défavorable et nous l'aurons de face sur tout le parcours! L'arrivée est prévue devant le Mont pour la dernière année, car l'année prochaine la route d'accès sera détruite afin de rendre son insularité à la Merveille. D'après la "publicité", c'est le seul marathon où l'arrivée est visible depuis le départ: à vrai dire, il faut chercher dans la brume matinale pour repérer au fond de la baie un petit triangle gris!

 

J'avais prévu de me caler sur les meneurs d'allure des 3 h 30, mais visiblement quelques deux cents coureurs avaient fait le même choix. Comme je n'ai pas l'instinct grégaire, je dépasse peu à peu le "troupeau" et je maintiens une allure sous les 5' au km: 48' 11" au 10 km, passage au semi en 1 h 42' 14".

Nous longeons la digue et les parcs d'ostréiculture, puis nous bifurquons vers les polders (terres gagnées sur la mer). Je passe au 30 km en 2 h 26' 23" mais je connais mes faiblesses au 3/4 de la course! Recherche du second souffle et légère baisse de régime sur un rythme de 11, 11,5 km/h. De plus, il faut lutter contre le vent qui a forci. Le plat pays déroule ses paysages et ses cultures maraîchères. Je pense à Jacques Brel:

"Avec une cathédrale pour unique montagne et des marathoniens vers leur mât de cocagne..."39ième km

départ à Cancale

Voilà le pont sur le Couesnon (la rivière qui amène le limon sur le Mont) et le village de Beauvoir. Nous arrivons en terre normande (cette course est interrégionale puisqu'elle part de Bretagne pour arriver en Normandie). Il y a des centaines de spectateurs et il reste 4 km à parcourir: le Mont est face à nous au bout de la ligne droite. J'ai bien récupéré et je prends une allure entre 12,5 et 12,8 km/h. Au 40ième km, je suis sûr d'être sous les 3 h 30! Il suffit de se dire qu'on a de la chance d'être là: Carpe Diem et arrivée fantastique devant le Mont: 

arrivée au mont

3 h 27' 50 au chrono, 681ième sur 3649 arrivants (88è V2). 

Le marathon du Mont Saint-Michel, c'est "l'effet mer" qui dure de longs moments !...

 

 

 

 

 

 

 

 

huîtres de Cancale

Partager cet article
Repost0

Résultats trail des forts de Besançon

Publié le par Val de Gray Marathon

J'ai décidé aujourd'hui d'accompagner Bruno au trail des forts de Besançon. Le bougre m'a fait lever à 5h30 afin d'être à l'heure pour son départ à 8h. Ma mission: l'accompagner sur les 15 derniers kms du parcours.

Bruno s'était en effet lancé le défi du 45 km (2000m de dénivelé positif) et ambitionnait une légitime place dans les 20 premiers au regard de ses progrès.

Nous retrouvions là-bas Pierre Poux et René Soehlnen inscrits sur le 28km et Vianney Clement ainsi que Michel Lespagnol inscrits sur le 45km.

Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0204 (Copier) Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0205 (Copier)

 

Je ne peux relater que la course de Bruno, l'ayant vécu de différents endroits:

Parti sur un bon rythme avec un passage à Avannes (lieu du 1er relais ) en 58'20, Bruno passe en 17ème position dans le temps qu'il s'était fixé et plutôt frais.

Nous le retrouverons au 19ème km en 22ème position puis au passage du 2ème relais à Morre il est 19ème en 2h32'37 (on tablait sur 2h30). C'est un petit peu après que les choses se gâtaient et lorsque je me tenais prêt à enchaîner avec lui du 30ème au 45ème km, Bruno me disait que ça allait être dur.Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0246 (Copier)

En effet la montée de la première côte que nous faisions ensemble se faisait en baissant petit à petit de rythme. Bruno allait devoir marcher un peu puis la descente assez piègeuse vers les sources d'Arcier (au passage un endroit absolument magnifique du parcours) voyait plusieurs concurrents nous doubler alors que Bruno sembler victime d'un coup de fringale.

Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0214 (Copier) Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0220 (Copier)

S'ensuivait la longue côte d'Arcier avec un très fort dénivelé. Impossible de marcher dans cette côte mais là encore Bruno devait monter sur un petit rythme et se faisait dépasser par plusieurs concurrents dont Karine Herry, figure emblématique de la course longue chez les féminines en France et future vainqueur. Heureusement pour la suite, la prise d'un gel énergétique lui redonnait quelques forces et il pouvait finir la course dans de bien meilleures dispositions et en retrouvant un meilleur rythme.

Il finissait 32ème en 4h38'56, avec une bonne dose d'expérience pour une éventuelle prochaine expérience.

Vu la difficulté de la course, il est évident qu'il faut un entraînement spécifique sur de longues montées difficiles et ne pas se contenter de ce que l'on a sur Gray (Si on veut faire un chrono).

Bruno pouvait enfin se jeter sur les bananes et le chocolat et je l'accompagnais également dans cet exercice beuacoup plus simple.

Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0250 (Copier) Trail-des-forts-Besancon-mai-2012 0255 (Copier)

 

On retrouvait à l'arrivée Pierre qui a terminé en 3h29'39  et 10ème V3 (533 sur 731 au scratch) ainsi que René qui a treminé en 3h58' et termine 17ème V3. (686 sur 731)

Tous deux avaient l'air plutôt satisfaits de leur course.

Ensuite arrivaient ensemble Vianney et Michel en 6h12'06 classés 104èmes V1 (259 sur 364 concurrents), là encore contents de leur course.

 

Au final encore une belle course et une organisation au top. A faire absolument une fois dans sa vie de coureur.

A noter la présence de Titi Frossard (tri Val) qui termine 114ème en 5h21'24, très satisfait.

Voici le lien vers l'album photo:  Trail-des-forts-Besancon-mai-2012

Tous les résultats détaillés sur: www.trailbesancon.free.fr

 

            Nico

Partager cet article
Repost0

Résultats course des 5 communes 2012

Publié le par Val de Gray Marathon

Hier avait lieu la traditionnelle course des 5 communes à Mantoche.

Un temps beaucoup plus clément nous attendait au regard des fortes chaleurs de ces 2 derniers jours. En revanche le vent soufflait assez fort par endroit mais les températures étaient agréables.

140 participants sur les 2 courses, cela est en revanche plutôt décevant avec notamment seulement 56 inscrits sur le semi. Placée entre les 2 tours d'interclubs, ou encore concurrence des Rolling Saône, peu importe il y avait l'essentiel, j'ai nommé le Val de Gray Marathon avec 23 participants!!

 

Mantoche-2012 0134 (Copier)    Mantoche-2012 0140 (Copier)

 

   7 podiums sur le 10 km (en fait 10.700km pour être précis):

  - Lucas Reboul est 1er cadet en 43'21 et 11ème au scratch.

  - Alain Rosier est 3ème V2 en 47'34.

  - André Antoine 1er V4 en 49'00.

  - Frédéric Portet est 2ème sénior en 53'58

  - Marie-Louise Rosier est 3ème V2 en 56'55

  - Catherine Bonfils est 1ère V3 en 58'07

  - Patrice Berna est 3ème V3 en 49'12

 

Voici les résultats de nos autres valheureux membres:

  - Corinne Pagnoz est 4ème V1.

  - Michel Ruchet est 6ème V3.

  - Sandra Perruchini est 6ème sénior.

  - Brigitte Gaconnet est 4ème V2.

  - Notre bien-aimé président Gabi est 14ème sénior.

  - Sylvie Deschamps est 7ème V2.

 

Mantoche-2012 0149 (Copier) Mantoche-2012 0152 (Copier)

 

Vous trouverez tous les résultats du 10km en cliquant sur l'image:

 

Résultats de mantoche 2012 (3)Résultats de mantoche 2012 (4)

 

P1020626                 P1020631                P1020633                    P1020640

 

 Sur le semi-marathon 10 participants du VDG et 7 podiums!!

 

Mantoche-2012 0167 (Copier) Mantoche-2012 0158 (Copier)

 

P1020624 P1020652

 

  - Nicolas Jeandrot 1er scratch en 1h14'49

  - Roland Gaconnet 2ème V2 en 1h28'47 et 12ème au scratch. Il est déjà presque revenu à son meilleur niveau. Bravo Roland!

  - Maria et Gilles Charton arrivent main dans la main en 1h42''49, 1ère V1 pour Maria et 4ème V2 pour Gilles.

  - Marie-Odile Bacrot est 1ère V2 en 1h43'44.

  - Hervé Constantin est 18ème V1 en 1h44'00

  - Alain Pauffert est 2ème V3 en 1h44'52

  - Magali Droz-Grey est 3ème V1 en 1h46'27.

  - Alain Droz-Grey est 22ème V1 en 1h47'22

  - Stéphane Stepien est 3ème V3 en 1h49''26

 

Tous les détails du semi en cliquant ci-dessous:Résultats de mantoche 2012 (2)

Résultats de mantoche 2012

 

P1020644             P1020646            P1020647               P1020650

 

Je vous joins le lien vers l'album photo:  Mantoche 2012

 

Encore bravo à tous!    Nico

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>