Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin de saison en 2 mi-temps

Publié le par Gabriel

 

Pots-saisons-2010-2011 8818

Vous avez été très assidus au stade pour la saison 2010-2011. En effet un pointage effectué par Alain P montre une moyenne de 25 participants par entraînement. Je vous remercie pour votre présence. Cela a permis de réaliser de très belles performances tout au long de la saison.

N’oublions pas « coach Jean Marc », tous les mardis, il est sur le bord de la piste par tous les temps. Il donne avec sa « bonne humeur nordiste » le tempo des entraînements.

Merci Jean Marc pour tout le travail que tu effectues.

  Pots-saisons-2010-2011 8817Pots-saisons-2010-2011 8816

Pour information, nous sommes 80 membres dans l’association. Nous avons atteint ce niveau grâce à vous. Vous êtes d’excellents « recruteurs ». J’en profite pour vous dire que notre blog a atteint les 25 000 visiteurs uniques (une connexion par adresse IP, par jour) et 100 000 pages visitées depuis sa création.

Merci pour votre fidélité et votre engagement quotidien. Vous répondez toujours présent  à nos différentes sollicitudes.

Pour tout cela, nous avons organisé 2 claps de fin…


Jeudi 23 juin

Nous étions plus de 40 à partager le verre de l’amitié. Vianney (grâce à Véronique son épouse) a apporté cakes, gâteaux et crémant afin de fêter son 1er marathon. Nicolas, Lionel, Pascal, Stéphane, etc  ont eux aussi amené quelques « munitions ».

Pots-saisons-2010-2011 8812Pots-saisons-2010-2011 8813

Fred et Dédé sont passés nous dire bonjour. Pierre a profité de l’occasion pour leur remettre les bouteilles qu’il avait gagné à Molsheim.

Pots-saisons-2010-2011 8814Pots-saisons-2010-2011 8815

Pierre a remercié (avec une bouteille) les membres du bureau (Alain, Jean-Marc, et moi) pour le travail réalisé au quotidien.

Pots-saisons-2010-2011 8819 Pots-saisons-2010-2011 8821

Pots-saisons-2010-2011 8810Pots-saisons-2010-2011 8824

 

Papa Nicolas est toujours présent pour sa fille. Laurent nous montre comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.


Dimanche 26 juin

Après une sortie au bois de Noiron, nous avons bu un verre et mangé gâteaux et Brioches apportés par Nathalie et Christophe C.


Comme d’habitude, convivialité et bonne humeur étaient au programme.

Pots-saisons-2010-2011 8898

Certains ont soigné leurs petits bobos avec les moyens du bord.

Pots-saisons-2010-2011 8894Pots-saisons-2010-2011 8896

 

Pots-saisons-2010-2011 8895

Brigitte est l’auteur exclusif des photos (merci à toi).

 Pots-saisons-2010-2011 8897

Nous reprendrons les entraînements au stade fin août. Pour les sorties dominicales, elles sont toujours au programme (dimanche et jours fériés).

Grâce à Alain P, nous organisons 2 sorties (vélo et lac saint point).

Même pendant la période estivale, nous essayons de rester actif…

Espérant que nous serons nombreux à participer à ces 2 activités.

 

En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes vacances…

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Alain M au marathon du Mont Blanc : le fantastique !

Publié le par Gabriel

Pas de bavardage, je laisse la parole à Alain.

Son récit est épatant.


Alain marathon du mont blanc

"Au départ, il faisait assez doux pour l'altitude de Chamonix (8°), mais cela promettait une journée caniculaire chaude sous tous les points de vue! Installé dans les derniers (on perd plus de deux minutes dans l'affaire, mais qu'est-ce que deux minutes sur le temps du parcours !), j'ai donc pris un départ plus que tranquille qui m'a permis de bien m'échauffer. Puis j'ai remonté de gros paquets de coureurs sur un parcours qui emprunte après deux km de plat les sentiers de randonnée. Là, de nombreux bouchons nous arrêtent et l'on pense qu'on est parti pour une longue, une longue journée... Passage à Argentières, le pourcentage de la pente est correct, puis passage au village du Tour et grimpette vers le col des Montets à 1460 m. Je trotte comme un cabri (un cabri dans la montagne!) puis dévale à bonne allure la descente vers Vallorcine (altitude 1200 m).
Ravitaillement au dix-huitième km, j'ai mis moins de deux heures, çà fait du 9 km/h sur des chemins de montagne, et je me sens bien. Mais je suis au pied du mur (et c'est au pied du mur qu'on voit le trailer!) pour la montée sur l'Aiguillette des Posettes à 2201 m. 1000 m à monter et je suis dans une longue file indienne, de nouveaux bouchons se forment dans le passage de quelques difficultés techniques puis le chemin s 'élargit avant le col des Posettes. Au Col, c'est l'émerveillement du paysage: tout le massif du Mont Blanc en grand angle, du glacier du Tour au glacier d'Argentières, toutes les aiguilles (la verte, les drus, celle du Midi et... toutes les autres !), dans un ciel sans aucun nuage. Puis c'est la montée au milieu des rhododendrons (en début de floraison) jusqu'à l'Aiguillette, sommet de notre marathon; la descente est fabuleuse, j'accroche un groupe de descendeurs et je prends plaisir à dévaler les 800 m qui nous emmènent vers le village du Tour. J'en suis au trentième km !
C'est là que tout bascule ! Je perds tout à coup mes jambes de 20 ans pour retrouver celle du cinquantenaire que je suis (oui, le verdict est terrible et il faut assumer!).
Bref, je n'ai plus de jambes et je commence à marcher de plus en plus souvent. Passage dans le superbe et authentique hameau de Tré-le-Champ (1400 m), on coupe la nationale et le gendarme qui règle la circulation nous encourage; j'ai une pensée pour Fred. La dernière difficulté du parcours commence : on doit atteindre la Flégère dans le massif des Aiguilles Rouges à 1877 m et là, c'est long, long, très long... Je commence à souffrir de crampes sur les côtés des cuisses et il y a de nombreux paliers de 50 cm à franchir. par chance un poste de massage nous attend au ravito et j'en profite pour me faire étirer. Je retrouve quelques ardeurs pour m'engager sur le sentier du Balcon du Mont Blanc et clopin-clopant, j'arrive au pied de Planpraz terminus de notre périple: reste une dénivellation de 200m à grimper et je m'arrache pour terminer sous les sept heures. Plus rien à penser, je m'allonge, et je récupère peu à peu. C'est une course très belle mais vraiment très dure: une "course au sommet" à prendre non au pied, mais au plus haut de la lettre !
Résultats officiels: 875 ième au classement (82ième en V2) sur 1815 arrivés (2500 inscrits) temps : 6 h 58 ' 17 ''.



Je vous l'avais dit, il est fantastique...

 

Bravo Alain, tu as porté très, très, très haut les couleurs de Val de Gray Marathon.

Merci Alain

 

Bonne récupération.

Merci Catherine pour la photo

Publié dans Résultats Courses

Partager cet article
Repost0

Les crocofolies : 2 podiums pour VDG!

Publié le par Nicolas

 Aujourd'hui avait lieu l'édition 2011 des Crocofolies, une épreuve organisée à Fontaine-Les-Dijon et comptant pour le challenge de l'étoile.

On prenait le départ ce matin avec Bruno et 5 élèves du collège de Fontaine-Française. Un magnifique ciel bleu nous attendait mais aussi une grosse chaleur. Malgré les départs relativement tôt à 9h, la chaleur se faisait vite sentir.


Au programme un 22 km (un peu moins au GPS) et un 9.7 km, les 2 parcours se déroulant sur sentier, chemin blanc et passage dans les bois assez techniques. Pas de gros dénivelé mais pas mal de petites côtes qui obligeaient à relancer.


Sur le 22km, Bruno partait avec la tête de course et semblait assez à l'aise. Malheureusement il s'orientait mal au 15ème kilomètre alors qu'il était 3ème de la course et faisait environ 400m supplémentaire. Alors qu'il venait d'être pointé à 30 secondes devant le 4ème, il repartait derrière le 5ème. Il reprenait facilement celui-ci mais échouait pour 9 petites secondes derrière Pierre-Jean Alix, un très bon coureur de Côte d'Or (1h30'30 pour Bruno et 1h30'21 pour Alix).

crocofolies-2011 0289

Le premier est Romain Lelièvre qu'on ne présente plus (très connu en Côte d'Or) qui s'impose facilement en un peu plus d'1h24 et le 2ème est Hervé Assadi qui est l'organisateur de l'ultra trail de Côte d'Or et entraîneur au DUC.


crocofolies-2011 0302

 

Sur le 10km, ne connaissant pas mes adversaires, je décidais de partir vite pour voir qui m'accompagnait. Je me retrouvais en fait seul en tête et maintenait un gros effort sur les 3 premiers km pour essayer de faire le trou. La suite n'était pas évidente du fait du parcours plus dur que ce à quoi je m'attendais et de la chaleur mais j'arrivais à bien gérer mon effort. Je gagne au final en 33'55 ce qui est le record de l'épreuve. Le 2ème est à un peu plus de 40''.


crocofolies-2011 0300

 

A noter que les élèves ont fait 4 podiums sur 5 possibles.

 

Voilà, maintenant la saison est terminée, une semaine de repos complet avant de reprendre tranquille. Prochaine course en septembre avec le Bien Public.

 

                                    Nico

Publié dans Résultats Courses

Partager cet article
Repost0

Sortie Marathon des vignobles d'Alsace : article dans la presse

Publié le par Gabriel

Alsace presse de Gray

Article paru dans la Presse de Gray du jeudi 23 juin 2011.

 

 

 

Publié dans Articles de journaux

Partager cet article
Repost0

La ballade alsacienne

Publié le par Gabriel

  Marathon-d-Alsace-2011 8774

 

Tout a commencé samedi matin à 8 h précise…

Nous étions donc 50 à prendre la direction de Molsheim afin de participer au Marathon d’Alsace.

Après une présentation beaucoup trop longue (de ma part) du week end, je m’interrogeais sur qui allait demander un arrêt technique…

La grande gagnante est : Joëlle. A sa décharge, nous avons été nombreux à en profiter.

Deuxième arrêt, quelques km plus loin, afin de prendre un petit déjeuné. Le beau temps n’était pas de la partie, vent, nuages menaçants et un peu de pluie, nous ont accompagnés tout au long du voyage.

Marathon-d-Alsace-2 8603

Arrivée à Molsheim, la « visite » de la ville s’est faite en bus….

Disons plutôt que nous avons erré, le chauffeur a reculé, manœuvré avant de trouver une place de parking….

Marathon-d-Alsace-2 8611

Nous avons déposé tout le monde devant l’église. Par petit groupe, nous avons cherché un restaurant afin de se sustenter. Pour nous, ce fut chinois à volonté…

GEDC0753

14 h récupération des dossards, visite du village marathon, massage ostéopathie, tout cela en attendant, les courses des enfants.

Marathon-d-Alsace-2 8618Marathon-d-Alsace-2 8622

Pendant ce temps, le soleil a fait son apparition.

Marathon-d-Alsace-2 8627

Alice, Pierre, Léo-paul, Stanislas, se sont très bien comportés malgré une rude concurrence.

Vers 17 h, tout le monde dans le bus, nous nous rendons à Mutzig afin de rejoindre notre hôtel. Nous avons été très agréablement surpris de la qualité de l’établissement. Nous récupérons les clés de nos chambres-appartements. En effet, elles étaient équipées d’une cuisine. Cela a permis à certains de se préparer des pâtes…. Quid au niveau de la vaisselle, pas d’éponge…mais Nico a trouvé une solution (voir photo de Brigitte).

Marathon-d-Alsace-2011 8648Marathon-d-Alsace-2011 8649

Pendant que certains faisaient leurs courses, d’autres couraient sous la pluie mêlée de grêle. Suite à une erreur de direction, Stéphane et Christophe C sont arrivées trempé au supermarché.

Les restaurants de Mutzig ont vu débarqué nos marathoniens afin de prendre un repas bien mérité.

Retour à l’hôtel et extinction des feux

 

 

Dimanche le grand jour.

La première rotation du bus est programmée à 6 h 30 avec le départ de nos marathoniens.

Marathon-d-Alsace-2011 8651

7 h départ d’une partie des coureurs du semi. Initialement, nous avions prévu 2 rotations (6 h 30, et 7 h 30) mais après une remarque judicieuse de Loli, nous demandons au chauffeur de faire une rotation supplémentaire.

 Marathon alsace 2011 036

7 h 30, tout le monde dans le bus sauf 2 accompagnants…ils nous rejoindront plus tard dans la matinée à pied.

Le trajet jusqu’au départ s’effectue rapidement. Dépose minute sur le parking du supermarché.

Pour les concurrents du semi direction les navettes qui doivent les emmenés au départ qui se situe à Scharrachbergheim (ne me demandez pas de le prononcé).

Sur le parking de Cora de Durlisheim, le fond de l’air est frais, le vent va nous accompagner tout au long de la matinée.

En attendant, le départ du 10 km qui est prévu à 8 h 30, nous nous réchauffons dans le hall du supermarché et nous courons un peu.

Quelques minutes avant le coup de pistolet, Val de Gray Marathon se regroupe. Nous plaisantons un peu… et puis

PAN ! c’est le départ.

Que dire du parcours : très varié, plat et les lignes droites, connaît pas.

Pour résumer : route, chemin de terre, pavé, sentier, un peu de monté, une petit descente, passage à niveau (avec le train de 9 h 02). Nous avons longé une rivière dans un cadre splendide. Les rues des villages sont impeccables.

Ravitaillement, je n’ai jamais vu ça? quasiment tous les 2 km quelques choses :Eau, nourriture, vin, éponges etc..

Orchestre dans tous les villages.

Chapeau au niveau des organisateurs et des bénévoles…On sent un réel investissement au niveau du bien-être des coureurs.

Pour revenir à la course, le dernier km longe une petite rivière, ce qui m’a permis de voir notre bus. (Tiens, il a changé de place par rapport à samedi).  Les derniers 500 m on se serait cru dans une carte postale. (Petit pont, rivière, et maisons typiques)

Marathon-d-Alsace-2011 8656

Lors du passage de la ligne d’arrivée, un groupe de Pompon girl faisait le show (Toujours agréable après l’effort).

Je récupère mon tee-shirt, après la collation objectif récupération, affaires, bouteilles d’Alsace, douche et savoir si tout le monde a bien couru en particulier mon fils.

Je retrouve Alain M et Alex avec un grand sourire, Alex avait explosé son record de plus de 5 mn !

Tout le monde semble content de sa course.

Alex : « Papa, je n’ai qu’un mot 47 :34 ! » (Ha ! ces jeunes)

Joëlle : « La prochaine fois, il faut que je lâche les chevaux ».

Stéphanie : « un peu plus de 50 mn, mieux qu'aux boucles, super ».

Pierre : « Content, je fais un podium ».

Brigitte : « Vite, où est le bus que je récupère mon appareil pour faire des photos ».

Frédéric : « C’est mon premier 10 km, je pensais mettre 1 h 30, alors le faire en 1 h 03 c’est inespéré. »

Alain : « J’ai accompagné Alex. A 1 km, de l’arrivée, il avait un coup de mou. Je l’ai encouragé et au bout de la ligne droite, il a sprinté. Résultat 8 secondes en à peine 200 m. Ils ont du jus ces jeunes!».

 Marathon-d-Alsace-2011 8658Marathon-d-Alsace-2011 8661

N’oublions pas les marcheurs (Eliane, Christine, Mariette, François, Jean Marc,  son épouse Colette et ses enfants, Véronique et ses enfants, les épouses de Stéphane (Danièle), Régis (Isabelle), et Louis (Jaqueline). Ils ont bénéficié du même traitement que les coureurs. Ils ont pris le départ, quelques minutes après le 10 km. Ils marchaient pour la bonne cause.Marathon-d-Alsace-2011 8652En effet, pour participer, il suffisait d’acheter un petit cœur. L’argent récolté allait l’ADOT (Association qui milite pour le don d’organe).

 

Marathon-d-Alsace-2011 8666Quelques minutes après l’arrivée des premiers marathoniens,  qui voyons nous, frais et dispo : notre Nicolas, aux anges, en effet il a fini 3ème du semi et battu son record.

Pour la petite histoire, il a analysé tous les résultats des années précédentes. Là, je reconnais bien ton côté méticuleux.

 

Même pas le temps de se remettre, il faut aller à la remise des prix du 10 km. Malheureusement, le podium est dans une salle au 1 étage, résultat public clairsemé. Innovation cette année, remise des prix des premiers de toutes les catégories, après des deuxièmes etc…

Lorsque viens le tour de Pierre, ils ont appelé un autre concurrent…. Pierre se dirige vers le présentateur pour lui signaler l’erreur. Excuses de l’organisation, Pierre a droit à sa coupe, ses bouteilles, son panier garni et surtout BIZ de Miss Bas-Rhin, pour rassurer tout le monde Christine était dans la salle.

  GEDC0781

Nos coureurs alignés sur le marathon et le semi commencent à arrivée.

Marathon-d-Alsace-2011 8675Vianney heureux premier graylois, premier marathon et le tout en 3 h 43 mn. Pour une fois, il en a profité pour ce faire masser !

Christophe est content de sa course mais à la fin, il n’avait plus de jambes. Il a du laisser partir Vianney.


Marathon-d-Alsace-2011 8694Concernant Vincent voici ses impressions :

« En tout cas, 1 marathon avec une touche de trail (rétamé net par terre dans les cailloux et la boue vers le 27/29ème km!) et dur, dur (crampes très dures au 39ème, et ça repart 2/3 min après...), j'en garde un super souvenir et surtout une récup à 100 % dès le lendemain (surement dû aux massages d'après courses...ou bien le pinot gris, ???).
Une pensée pour Fréd aussi, j'avais couru les boucles avec lui et Corinne avant qu'ils me lâchent vers le 15/17ème vers Velet, et bien sûr notre Dédé qui nous a bien transmis sa passion de la course conviviale... »

Marathon-d-Alsace-2011 8686Alain P nous raconte qu’il a eu un échauffement de la plante des pieds. Résultat, il a été obligé des les mettre quelques minutes dans un ruisseau.

Michel C pour son 72ème  marathon a connu la galère des grands jours. Douleur au mollet dès le 12 km. Heureusement son expérience des 13 100 km et de ses 71 précédents l’ont aidé. Au 21 km, Il a rencontré des copains de course qui l’on encouragé. Il a ainsi pu terminer !

Nos dames (Loli, Marie-Odile, les  Nathalies, Catherine) sont heureuses d’en avoir fini. Beaux paysage mais que c’est dur….

 

 

Marathon-d-Alsace-2011 8668Roland, nous a retrace le parcours km par km (je plaisante Roland).

Gilles, Régis, Stéphane, Pascal, Louis, Lionel, Patrice et François, ont connu des fortunes diverses mais tous gardent un excellent souvenir de la course.

 

 

Marathon-d-Alsace-2011 8711

 

Pendant que Nicolas passe 2 fois sur le podium. Nous en profitons pour manger des flammekueches,  et boire une petite bière. Je demande à Vianney de passer auprès des organisateurs afin de savoir si le groupe récolte un lot pour la participation. Résultat, podium et il revient avec 2 magnums de crément. Michel C est aussi passé par la case podium panier garni et bouteilles plein les bras. 

  Marathon-d-Alsace-2011 8751 

Comme d’habitude tout le monde à l’heure pour reprendre le bus, direction Colmar pour une « petite » dégustation.

François sert de GPS, c’est lui qui a trouvé le vigneron.

Marathon-d-Alsace-2011 8757

Là , j’arrête mon récit car nous passons dans la quatrième dimension.

La dégustation devait durée initialement 1 heure. 1 h 30 plus tard, nous étions toujours là….

Non seulement, nous avons eu droit à une dégustation pantagruélique mais en plus le maître des lieux assurait le show. A chaque fin de présentation de vin, nous avions droit à une virgule poétique (histoire de cheval, vache, poisson etc…).

 Marathon-d-Alsace-2011 8773

 

Pour le retour animation assurée par Gilles et Roland.

 Marathon-d-Alsace-2011 8809

Nous espérons que vous avez passé un excellent week end placé sous le signe du sport, de l’amitié, et de la convivialité.

 Marathon-d-Alsace-2011 8750

Bravo à nos champions qui ont décroché un podium.

 

Félicitations à tous pour votre course.

 

Merci à vous.

Vous retrouverez toutes les magnifiques photos  en particulier celles de Brigitte dans les 2 albums.

Album 1

Album 2

 

Encore un grand merci à notre photographe Brigitte.

Marathon-d-Alsace-2011 8806



 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Résultats Courses

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>