Soleil, montées, descentes…trop « forts »
Ce dimanche, vous avez été une quinzaine à répondre à notre invitation de sortie à Besançon. Après le rassemblement à la halle Sauzay, nous avons pris la direction de Besançon. A Marnay, nous avons récupéré au passage Stéphane et Christophe C. Pour cette sortie, tout était réuni, temps idéale, très beau soleil, température pile-poil.
Arrivée au point de départ, (parking velotte), nous avons pris la direction de Beure le long du Doubs pour une mise en jambe. Après un rapide tour dans le village direction la cascade de Beure et nous avons commencé la montée. Bon, on oublie la course, place à la marche compte-tenu du dénivelé. Après 15 mn, nous arrivons en haut en haut..Mais là je laisse la parole à Alain car je n’ai pas tout retenu..
« Montée à pied sur le bois de Peu (massif au-dessus du tunnel routier) avec une magnifique vue sur Le Rosemont et sur le massif de Planoise (que l'on avait grimpé l'an passé) - belle balade en forêt - Monts des Buis avec passage près du fort de l'Ouest des Buis + vue sur la vallée des Mercureaux, là où débouche le tunnel - La Chapelle des Buis (visite possible de la chapelle si celle-ci est ouverte) : vue dégagée sur la Citadelle - descente vers la Citadelle (on arrive à l'arrière de la Citadelle, là où passe le nouveau parcours du trail des Forts) - descente sur le bd Tarragnoz à l'entrée de Besançon - retour le long des rives du Doubs aux voitures garées Pont Velotte. »
Voilà pour le parcours… Nous sommes bien arrivés à la Chapelle des Buis. Elle est joliment restaurée. Nous avons poussé un peu plus loin pour arriver au mémorial de Notre Dame de la Libération. Où nous avons fait quelques photos de groupe. La vue est superbe, les photos parlent d’elles-mêmes.
Gilles a même trouvé une voiture assortie à la couleur de son maillot. Au passage, je remercie Fred pour ses photos.
Après une descente de quelques km, nous sommes arrivées au pied de la citadelle. Nous sommes passés en dessous par un petit tunnel fluvial que beaucoup ne connaissait pas. Après quelques discussions une partie de groupe a décidé de rallonger la sortie avec la montée de Chaudanne. Stéphane, Christophe, Marie-Odile, et Fred et moi avons préféré revenir tranquillement le long du Doubs. J’en ai profité pour réaliser quelques photos. Pour nous la sortie à durée 1 h 35, pour le reste du groupe, elle dépassait les 2 h.
Je remercie Alain M pour nous avoir fait découvrir un superbe parcours. Et merci à tous les participants d’être venus. Nous avons passé un agréable moment dans la détente et la convivialité. Je tiens à souligner que même si le parcours était difficile, personne n’a été laissé sur le bord du chemin. J’apprécie particulièrement cet esprit. Lors de cette sortie, nous avions la présence de nos « poids lourds » (Nico, Bruno etc…) De vrais compétiteurs qui pensent leur sac à dos aux grammes près (n’est-ce pas Nico). Certes, mais vous êtes d’abord de formidables ami(e)s runneurs qui courent dans le respect des autres, en attendant les plus faibles. Encore, merci à vous tous pour cette attitude au quotidien.
La semaine prochaine, Marathon de Paris pour certains et parcours du cœur pour d’autres.
Je vous souhaite à tous une bonne semaine.