Reims : mi-figue mi-raisin !
Samedi 20 octobre 7 h 45, l’équipe de Val de Gray marathon se regroupe pour prendre la direction de Reims. Nous avons retrouvé notre chauffeur de Molsheim (Georges).
Après avoir pointer la liste des participants, c’est parti pour un long week end de marche et de course à pied. Après une heure et demi de route, une petite pause sur l’autoroute afin de se restaurer et de boire un café.
La météo ne s’était pas trompée, nous avons eu un grand soleil bleu pendant les 2 jours avec une température de 20 à 24°, idéale pour le tourisme un peu moins pour courir comme vous pourrez le lire plus loin.
Nous sommes arrivées vers midi à l’auberge de jeunesse de Reims. La presque totalité du groupe a mangé sur place. Au niveau de l’emplacement du CIS parfait, car nous avions un pont à traverser et nous étions au centre de Reims. Retrait des dossards à moins de 500 m. Le départ et l’arrivée de la course étaient à moins d’un km !
Au niveau de confort…. Il ne faut pas être difficile malheureusement ce n’est pas mon cas. Désolé mais les toilettes sur le palier, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je sais que ce n’était que pour une nuit mais bon !
Le retrait des dossards se faisait au stade de Reims. Rien de particulier, bonne organisation, rapide, t- shirt sympa, village marathon rien de spécial.
L’après-midi quartier libre. Tout le monde en a profité pour visiter la ville, la cathédrale et goûter le produit local ! Pour ma part, boutiques et pub !
Fin de la première journée.
Après une courte nuit pour certains, petit déjeuné et préparation pour le marathon et le semi, tout le monde se dirige vers la ligne de départ.
La cathédrale de Reims était en toile de fond. 1000 participants sur le marathon et 3000 sur le semi. Départ à 9 h impressionnant mais sans bousculade avec une température de 16° ce qui présageait des problèmes d’hydratation.
Pour le 10 km, nous avons attendu 2 h 30 avant de prendre le départ…..Donc aller et retour entre l’arrivée et le départ. Honnêtement, j’aurai dû m’inscrire sur le semi, j’aurai pas fait plus de distance. Vers 10 h le premier du semi pointe le bout de son nez ! Les premières défaillances se produisent sur le parcours… ! AIE
Concernant le 10 km, nous étions un petit groupe de VDGM sur le panneau des 50 mn…. Il parait que nous étions 6000. Après le coup de pistolet, 1 mn pour passer la ligne (ça va).
Le slalom entre les coureurs pour ma part à durée sur 2 km après cela a été mieux. Parcours entièrement dans la ville de Reims, relativement sinueux mais agréable au niveau du décor et de l’ambiance. Beaucoup de spectateurs pour nous encourager….
Quelques portions de pavé mais rien de terrible pour les chevilles. Au 5ème km ravitaillement en eau avec des petites bouteilles. J’ai trouvé cela très bien mais….pour les derniers plus rien. Sur un 10 km, cela peut se gérer mais en aucun cas pour un semi ou un marathon. Pas d épongeage malgré la chaleur.
Sur cette course, j’avais la maxime de Marie-Odile, toujours être autonome (merci Marie-Odile pour cet excellent conseil) ! En effet, j’ai bu la petite bouteille et mes 2 gourdes sur un 10 km ! A partir du 7 km, je vois les premières défaillances sur le bord de la route. Il faut dire que certains étaient habillés comme en hiver (hors déguisement, n’est-ce pas Fred)
Je remercie toutes les accompagnateurs de VDGM non seulement pour vos encouragements mais aussi pour les photos. Ça fait très plaisir ! Après l’arrivée, un long parcours pontué d’une médaille (bien) d’une bouteille d’eau (bien) d’un sucre (bien) 2 sucres (bien) et puis plus rien….. Bananes, chocolat, fruits secs, pain d’épices etc….aux abonnés absents…. !
Là je pousse mon coup de gueule. Au tant pour un 10 km, je suis compréhensif mais pour les marathoniens ou les personnes qui ont fait le semi c’est de l’inconscience. Messieurs les organisateurs, je vous décerne un carton jaune. Et en plus je suis arrivé 1440 sur la course je vous dis pas les suivants ! Les courses dans notre région sont mieux organisées. Il est vrai qu’il y a moins de participants mais tout de même. Je sais que je vais faire réagir certains mais la santé des coureurs n’a pas de prix.
La faute n’est pas entièrement sur les organisateurs, il est aussi des coureurs. Ce n’est pas normal que je termine 1440 en 51 mn ! Sur ce type de course, beaucoup prennent le départ sans réel préparation mais bon ils courent. Heureusement ce n’est pas le cas chez nous. Même si Michel a connu un défaillance, vous êtes tous très bien préparés d’ailleurs vos temps le prouvent. Bravo à tous.
Après la course, chacun a profité à nouveau de Reims sous un soleil radieux. Repas pour beaucoup à la terrasse des brasseries (là je pense à Fred, Nathalie, Catherine etc..)
Vers 16 h retour au bus, la fin du voyage a été assez mouvementée mais tout est bien qui finit bien. Nous avons eu tout de même le temps de faire une dégustation chez un producteur de Champagne. Je le remercie pour son accueil et sa gentillesse.
Nous sommes arrivés vers 22 h 30 à Gray.
J’espère que vous avez passé un bon week end. Je remercie tout le monde de leur participation. Non seulement les coureurs (plus de 30 personnes) mais aussi les accompagnateurs. Merci à ceux qui sont venus malgré les blessures. J’ai une pensée pour Nathalie, Gilles, mais aussi Dédé. Je souhaite un bon rétablissement à Régis pour son genou (je te propose un onguent à base de graisse à traire… )!
Je remercie très chaleureusement toutes les personnes qui m'ont passé des photos.
Voilà pour mon petit article sur notre sortie à Reims.
Dans les prochaines semaines, nous allons réfléchir pour vous proposer de nouvelles aventures !
PS : Veuillez me pardonner pour les fautes mais j'ai écrit cette article après une dure semaine et juste avant de prendre quelques vacances. Je me suis donc dépêché...