Alain M au Marathon de Rome : Veni, vidi, vici

Publié le par Gabriel

      Pendant que nous courions sous la pluie, le froid, Alain M visitait "tranquillement" Rome. Bien évidement je plaisante ! Voici son récit et ses impressions de course. Tu avais prévu de faire moins de 3 h 30 raté de peu mais super performance ! Merci à Catherine pour les photos...je me suis permis de rajouter quelques photos perso de Rome. Je lui laisse la parole.

 DSCF1590     

Alain au Panthéon

 

"Le Marathon de Rome (Maratona di Roma 19) est une superbe course qui permet de "visiter" la ville éternelle en passant devant 400 monuments classés (antiques, religieux et historiques) tout au long du parcours.

P1030566

On part et on arrive au pied du Colisée en restant au plus près du fleuve Tibre (que nous traverserons néanmoins six fois!).

P1030573

Sous une température d'environ 8° (et avec un vent froid de face au début et en fin de course), je suis parti très bien placé (ce qui m'a un peu "obligé" à bousculer mon plan initial de course).

P3150064 

P1030683

Le tracé est très changeant, agrémenté de beaucoup de virages; il faut donc constamment anticiper sa trajectoire pour tourner au plus court ! Avec des temps de passage en 49' 44" au 10 km puis en 1 h 45' 20" au semi, je décide de continuer sur ce rythme (2 h 30' 01 au 30 km).

P1030230

Le parcours en ville se fait alors dans les petites rues marquées de pavés très inégaux (plus du tiers du tracé comporte des pavés). Tout va bien jusqu'au pied des escaliers de la Trinité-des-Monts (Ah les Vacances Italiennes avec Grégory Peck et Audrey Hepburn!), puis c'est le passage le long de la fontaine de Trévi (Ah, la baignade nocturne d'Anita Ekberg dans la Dolce Vita de Fellini!).

P1030506

Mais pour les marathoniens, ce n'est plus la Dolce Vita, car nous sommes au 38ième km, et le finish devient difficile avec le vent de face et les nombreuses petites côtes de fin de course (Rome est aussi appelé la ville aux sept collines). Passé le long de la colline du Quirinal, il faut maintenant contourner le Mont Palatin ("plus mon petit Liré que le Mont Palatin", clamait Du Bellay), puis contourner le Colisée (dernière côte) avant de plonger sur l'arrivée placée au milieu de l'antique forum romain !Finalement, ce n'est pas un marathon facile mais quel plaisir de découvrir Rome de cette manière..."

 village marathon

Alain au village Marathon

Temps réel : 3 h 34' 01.  (classement final : 1941 sur 16 000 participants) 

      Bravo Alain,  bonne récupération et merci pour l'article.

P1030526

PS : Remarque perso Rome est une superbe ville. On en prend plein les yeux à tous les coins de rue.

P1030258

Publié dans Résultats Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> A mon tour de te féliciter Alain puisque Roland précise que c'est lui seul qui écrit.<br /> <br /> <br /> Je sais l'estime que vous vous portez mutuellement et reconnait bien là la ténacité et le courage de l'ancienne école d'athlétisme. En plus, tu nous fait toujours rêver avec tes commentaires. Moi<br /> qui craint les voyages en avion, je voyage depuis Chargey avec tous tes témoignages et te dit un grand merci. Bravo encore pour ce chrono de printemps 2013 et bonne récup. Amicalement<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> bravo Alain le conscrit tient bien la route ...bises<br />
Répondre
R
<br /> PS C EST BIEN ROLAND QUI A ECRIT  LE COMMENTAIRE PRECEDENT<br />
Répondre
B
<br /> BRAVO A MON VIEUX COMPAGNON D ARMES  APRES DES ANNEES DE GLOIRE SUR LA PISTE<br /> <br /> <br /> DES  STADES CEST MAINTENANT SUR LES  ROUTES DU MONDE QU IL TISSE SA TOILE<br /> <br /> <br /> ENCORE BRAVO ALAIN;<br />
Répondre
M
<br /> Bravo Alain pour la performance . Je confirme: il s'agit d'un marathon magnifique, très touristique, à condition de bien tolérer les pavés.<br />
Répondre