Des nouvelles des Parisiens...
Pendant que certains étaient présents à la marche du cœur, d'autres on choisit de le solliciter sur le plus grand marathon de France : le marathon de PARIS !
5 "graylois" ont pris le départ avec certainement en mémoire la devise olympique « Citius, Altius, Fortius » ("plus vite, plus haut, plus fort") proposée par Pierre de Coubertin à la création du CIO en 1894. Malheureusement, chaque marathon ne se ressemble pas, et cette année fut une année très difficile pour quelques-uns, pour ne pas dire tous. Et difficile de leur remonter le moral en leur disant "l'important c'est de participer" (citation faussement attribuée à Pierre de Coubertin, mais citée plutôt lors d'une cérémonie en l'honneur des athlètes par l'évêque de Pennsylvanie, qui termina sa phrase en disant : "l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu”.
Pierre de Courbertin aurait plutôt dit "l'important est de participer mais l'essentiel est de gagner", et là, je pense qu'ils étaient aujourd'hui plutôt dans cet état d'esprit !
Maintenant, relativisons quand même, car la plupart de leurs temps sont tout à fait honorables pour le commun des mortels, je dirais même que certains en rêvent (je fais partie de ceux là) !
Commençons par la plus grande déception, celle de Nico qui a malheureusement abandonné au 31ème km, "pas dans le coup ni physiquement ni mentalement surtout". Nous sommes bien triste pour lui qui s'était fortement investi dans sa préparation.
Deuxième coureur : Bruno qui s'était blessé aux ischios 15 jours avant le marathon. Malheureusement, la jambe a tenu jusqu'au 35ème km, début de son calvaire. Mais, après un petit passage vers les secours, il a choisi de repartir pour le finir "coûte que coûte". Et il a quand même réussi à franchir la ligne en 3h05min, temps que beaucoup d'entre nous aimerait réaliser sur nos deux jambes. Nous te souhaitons un bon rétablissement.
Ensuite, Guillaume M. (car il y avait deux Guillaume !), qui espérait lui aussi battre son record personnel, a "malheureusement" dû se contenter de franchir la ligne en 2h53 min, ce qui reste tout de même un très bon temps, même si on sait qu'il est capable de beaucoup mieux.
Christophe G qui a fait la UNE (enfin presque !) de la Presse cette semaine, a franchi la ligne en 3h15. Avec un record en 3h02, je pense qu'il doit être aussi un peu déçu, mais ce n'est pas évident de s'approprier de nouvelles machines et s'entraîner pour un marathon en même temps !
Guillaume J., le voisin de Nico, a quant à lui franchi la ligne d'arrivée en 3h35min. Je crois qu'il espérait aussi faire mieux, mais il semblerait que ce fut une année très difficile aux vues des résultats mentionnés ci-dessus. La chaleur a dû jouer pour beaucoup sur la fin.
Pour finir, Michel C.a couru ce jour son 23° Marathon de Paris, mais aussi son plus long marathon puisque couru (et marché) en 7h34. Il ne s'arrêtera donc jamais !!!
Je terminerai en vous souhaitant à tous un très bon rétablissement et en vous disant que "Demain est un autre jour"...
et en ajoutant une petite photo empruntée à Fred qui nous l'a rapportée du Jura...(voir article suivant !)
